C’est parmi l’un des objectifs des animateurs de cette structure culturelle qui réunit les artistes de la ville de Kisangani. Pour ce faire, le Collectif des Artistes Boyomais, CAB en sigle, a organisé une formation de trois jours, du 31 août au 2 septembre 2021 sur l’écriture d’un dossier de demande des fonds de l’intitulé du projet jusqu’au rapportage en passant par le budget. La formation a été animée par Olivier MALOBA et Joseph MBELO, tous deux membres du Groupe TACCEMS Asbl (wordpress-759759-2570456.cloudwaysapps.com), structure en charge de la coordination du Réseau Pôle Culturel Est. Si le premier a abordé la partie écriture du projet, le second s’est appesanti sur les aspects financiers d’une demande des fonds.
L’objectif, selon le Coordonnateur du Collectif des Artistes Boyomais, est d’outiller suffisamment dix responsables des compagnies membres du CAB sur les contours d’une demande des fonds. Ceci dans la perspective de leur permettre de constituer des dossiers quasi irréprochables pour postuler aux différents appels à projets.
« …le finalité est d’amener les animateurs de nos compagnies membres à se lancer dans la recherche des fonds et ainsi trouver des moyens pour faire fonctionner leurs structures… Plusieurs opérateurs culturels n’arrivent pas à décrocher des projets tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. Cette formation vaut son pesant d’or…»
Ces derniers mois, le CAB intensifie les formations de ses membres pour les rendre compétitifs dans le monde culturel. Tout récemment, une formation a été organisée par la même structure sur le jeu de l’acteur. (Kisangani : Le Jeu de l’acteur au centre d’une formation organisée par le CAB. (rfmtv-kis.net). Animé par Ma Gloire Bolunda, 23 au 28 août 2021, cette formation a connu la participation de dix comédiens qui ont suivi avec assiduité les techniques de base sur le jeu de l’acteur pendant 5 jours. Cet atelier s’est soldé par une restitution à la grande satisfaction du CAB ainsi que celle du public venu pour encourager les apprenants.
Ces deux formations, organisées dans le cadre du programme « make it possible », ont connu un appui financier de Africalia Belgium. (www.africalia.be)