C’est le vendredi 30 Août 2024 que les rideaux sont tombés sur la quatorzième édition du Festival Ngoma, Rencontre Internationale des Arts de Scène. Pendant sept jours, le public boyomais, amoureux de l’art, a inondé la salle des spectacles de l’espace Culturel Ngoma défiant, certains jours, la pluie. Cette édition, riche en événements, a connu la présence de Magalie KISUKURUME, gestionnaire des programmes auprès de Africalia belgium, et de Dominique GILLEROT, Directrice de CEC, Coopération Education Culture. Ces deux associations sont basées en Belgique.
Tout se déclenche le samedi 24 Août 2024 par un mot du Coordonnateur du Groupe TACCEMS Asbl qui annonce les couleurs du festival en mettant en relief la diversité des spectacles programmés. Ma Gloire BOLUNDA explique que « l’organisation a été butée à quelques problèmes, mais que l’équipe d’organisation a surmonté grâce à l’appui de ses partenaires, dont Africalia belgium. Puis viendra le mot de circonstance du représentant du Gouverneur de la province de la Tshopo. Le Directeur de cabinet adjoint rassure alors les partenaires et les artistes qu’ils bénéficieront toujours de l’accompagnement de l’Autorité provinciale et que les portes du gouvernement provincial leur sont toujours ouvertes.
Et c’était parti pour une longue série des spectacles riches en rebondissements les uns que les autres. C’est à la compagnie Badilika de Goma d’ouvrir la fête avec la pièce « Et si Jésus n’était pas Dieu » de Ma Gloire Bolunda, interprété par Alexis Kant. Ce dernier captive le public et place la barre très haute. Un premier spectacle de cette édition qui a sonné le glas et a mit le train sur le rail. Défileront alors différentes compagnies programmées. De la compagnie Shine théâtre, Boyoma humour club de Kisangani, Biso compagnie, Yam pa création, Sycomore théâtre de Kinshasa, New space for beginners Zoom de Bunia, en passant par G-Ames de Goma, Révolution de Bujumbura, Collectif katang’art de Lubumbashi, Passe moi le mike de Bukavu, pour chuter avec le Groupe TACCEMS asbl de Kisangani qui lâchera la dernière bombe du festival avec la pièce « Tempus veritatis » de Ma Gloire Bolunda, interprétée par Ma Gloire Bolunda et Rebecca Bossongo. Les humoristes Alain Esongo, Esther Mugoli de Goma, Christian El Kabwe de Beni, et le danseur boyomais Leadhino n’ont pas manqué de marquer d’un cachet indélébile cette quatorzième édition du festival Ngoma.
Un des moments les plus attendus est sans nul doute le retour sur scène de Ma Gloire Bolunda qui revient près de vingt ans après sa dernière prestation en 2008 dans la pièce « un enfant c’est pas sorcier ». A l’avis du média en ligne kileloo, le public a été plutôt bien servi par ce vieux routier de la scène.
Pour Olivier MALOBA, Directeur Artistique du Groupe TACCEMS asbl, la 14ième Edition du Festival NGOMA est une réussite en plus. Les spectacles invités ont satisfaits notre public et la fête était au rendez-vous.
« Le Groupe TACCEMS Asbl fait la fierté des artistes et milite pour la promotion de ce beau métier. Les participants et le public sont restés avec un souvenir des moments inoubliables d’échanges, de partages pour la promotion des Arts à l’Est de la République Démocratique du Congo ».
En tout, 16 spectacles de théâtre (danse, slam et humour), 5 concerts de musique, 3 ateliers de mise à niveau et 1 restitution de l’atelier sur le slam ont constitué le menu de cette quatorzième édition du festival Ngoma.
Que pensent les participants et les partenaires ?
Les impressions sont plutôt bonnes. Les mots laissés dans le livre d’or du festival témoignent de la satisfaction du public, des artistes et des partenaires. Voici quelques passages tirés de ce livre d’or.
Magalie KISUKURUME ; gestionnaire de projets chez Africalia Belgium :
« Quelle énergie, quel accueil chaleureux et quelle organisation ! Merci pour tout ce que j’ai pu découvrir ici. Super festival. Aksanti sana pour tout ce travail des dernières semaines et surtout pour le support logistique qui nous a permis d’organiser les deux ateliers. Continuez comme ça et nous pourrions réaliser des belles choses ensemble dans les années à venir »
Dominique GILLEROT, Directrice de CEC, Coopération Education Culture:
«D’abord un grand merci à toute l’équipe du Groupe TACCEMS Asbl et de son Festival Ngoma pour l’accueil. Merci pour l’amitié partagée. Avec ma profonde admiration et mon amour sincère »
Tanguy, artiste slameur de la compagnie Révolution de Bujumbura :
« Un grand Merci au Festival Ngoma de nous avoir convié à ce grand rendez-vous culturel. C’est un plaisir de se retrouver à ce festival stimulant artistiquement et inspirant du fait de se retrouver avec les artistes qui viennent de partout dans la région des grands lacs».
Christian EL KABWE de BENI au Nord –Kivu:
Christian EL KABWE de BENI au Nord –Kivu:
«Chaque édition est un véritable témoignage de créativité et de passion. Et cette année ne fait pas exception. Un grand merci à tous les organisateurs, artistes et participants qui rendent cet événement possible. Grâce à vous, j’ai appris encore plus et je suis reparti avec de bons souvenirs. Vive le Festival Ngoma et à l’année prochaine ».
Alexis KANT de BADILIKA Compagnie de Goma :
« Tout ce que je peux souhaiter est que, pour les organisateurs de ce rendez- vous inoubliable, des monuments soient érigés et que sans cesse des fleurs soient jetées sur vous».
WEDOU de BISO Compagnie de Kinshasa :
« Merci au festival Ngoma et aux organisateurs, bravo à l’équipe technique pour avoir assumer. Nous espérons vous revoir l’année prochaine pour d’autres aventures ».
Ceci n’est qu’un aurevoir, lance Ma Gloire BOLUNDA le jour de la clôture du festival, le 30 Août 2024.
« L’année 2025 sera une année très importante pour le Groupe TACCEMS asbl. Elle marquera les trente ans d’existence de cette structure culturelle, mais aussi la quinzième édition du Festival Ngoma ».
La Rédaction.