Le Groupe TACCEMS Asbl, Centre de Création, d’Echanges et de Montage des Spectacles, vient de lancer l’appel à participation de la 13ième édition de la RIAS, Rencontre Internationale des Arts de Scène, Festival NGOMA 13. Selon un communiqué officle rendu public ce lunidi 20 mars 2023, cette grande fête culturelle va se tenir à Kisangani, du 21 au 27 Août 2023. Kisangani est le chef lieu de la province de la Tshopo et est situé au Nord – Est de la République Démocratique du Congo. Cet appel à participation s’adresse, d’une manière particulière, aux structures professionnelles de théâtre, de danse, de Slam, désireuses de prendre part à cette rencontre Culturelle.Les conditions de participation, contenues dans son appel à participation, se résument en quatre points : Avoir un spectacle prêts et qui a déjà été joué ; envoyer un extrait de la vidéo du spectacle, photos et coupures de presse, envoyer une fiche technique complète du spectacle, la durée du spectacle ne doit pas excéder 60 minutes.
Cependant, le communiqué précise que les Compagnies œuvrant en dehors du Réseau Pôle Culturel Est devront trouver les moyens de transport nécessaires – Aller et retour – pour atteindre Kisangani, tout en notant que les séjours sont pris en charge par l’organisation.Les dossiers de demande de participation doivent être déposés, sous pli fermé, au siège du Groupe TACCEMS Asbl à l’adresse suivante : Espace Culturel NGOMA, 10, Avenue Finant, Commune Makiso, Kisangani Province de la Tshopo, ou par fichier électronique à l’adresse électronique ci – après : festivalngoma@gmail.com. Il est indispensable de mettre les adresses ci – après en copie : olivier.malobabanza@gmail.com et prosperlibande@gmail.com
Cette fête culturelle bénéficie de l’appui de Africalia Belgium.
Notez, cependant, que la date limite de dépôt de candidatures est fixée au 30 juin 202,3 21 heures 59 GMT et 23h59, heure de Kisangani.