Equipe de gestion
Ma Gloire BOLUNDA est né en Octobre 1969. Issu d’une famille nombreuse, 4ième d’une famille de 13 enfants, il se lance trop jeune dans le théâtre lors des activités de clôture de fin d’année scolaire.
C’est en 1977 qu’il interprète son premier rôle dans le texte « le loup et l’agneau » alors qu’il n’a que 8 ans. Il interprète alors le rôle du loup. En 1985, à Mbandaka, il interprète son premier grand rôle dans la pièce « les drames d’un chef catéchiste ». Il incarne le personnage principal de la pièce et sa prestation est un succès. En 1989, il est étudiant à l’Université de Kisangani, lorsqu’on lui propose le poste de Directeur Artistique au sein de la Compagnie de Perfectionnement Artistique Explosif Théâtre. Il monte ainsi sa première mise en scène et plusieurs autres par la suite. Se rendant compte que le théâtre n’est pas seulement une distraction mais aussi une arme puissante qui peut transformer la société, Ma Gloire BOLUNDA, en 1995, décide de quitter le CPA Explosif Théâtre et monte sa propre structure, le Groupe TACCEMS Asbl. Il se constate que tous les groupes de théâtre de sa ville ne montent que des textes des auteurs d’autres horizons, des textes qui ne cadrent pas avec les réalités sociales de son pays. Touché par la carence des textes de théâtre, Ma Gloire BOLUNDA décide d’écrire ses propres textes et de les mettre directement sur scène à travers son groupe.
Depuis 1995, il a écrit plusieurs textes : Bras tendu (1997), L’ombre de la mort (1995), Plaidoirie pour la paix (2000),
La Femme et le prêtre (1994), (Pas encore jouée), Point d’interrogation (1992), Héritage, adaptation et théâtralisation du poème « Héritage » du Père Zénon SENDEKE des prêtes du sacré cœur de Jésus. (1993), Armageddon ou la guerre des églises, (en écriture), Le serment d’hypocrite (2011), Et si Jésus n’était pas Dieu ? (2017)
Ces pièces sont une caricature acerbe des réalités sociales et/ou politiques de la RD Congo. C’est sans complaisance qu’il dénonce les comportements indignes des politiciens, l’exploitation de l’homme par les pasteurs, l’incapacité de gestion des administratifs, les méconduites des enseignants, etc.
En 1999, le Groupe TACCEMS Asbl est suspendu sur toute l’étende occupée par le RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie) à cause du contenu de sa pièce « Plaidoirie pour la Paix ». Cette pièce met en relief les abus de la rébellion et ses conséquences sur le social de la population.
Au début des années 2000, il participe à l’implantation de Arterial Network en RD Congo et deviendra, quelques années plus tard, représentant pays de la RD Congo et membre du comité de pilotage de cette stucture.
Pour certains, Ma Gloire est la terreur des politiciens et de ceux qui sont dans l’erreur. Quand on lui pose la question de savoir s’il n’a pas peur d’écrire ce qu’il présente au public, avec un sourire aux bouts des lèvres, il répond sans détours, « c’est pour dénoncer les maux qui rongent notre société que je me suis plongé à corps perdu dans le théâtre. Quel mal y a t –il d’être détesté si on dit la vérité ? ».
Coordonnateur du Groupe TACCEMS Asbl (Centre de Création, d’Echanges et de Montages des Spectacles) et Gestionnaire de l’Espace Culturel NGOMA, mais aussi détenteur d’un diplôme de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Ma Gloire BOLUNDA est aussi journaliste-reporter. Après la radio Télé Amani de l’Archidiocèse de Kisangani, la radio Okapi des Nations Unies et la radio OPED FM, il lance sa propre chaîne des médias, RFMTV, comprenant une radio, une télévision et un média en ligne. (www.rfmtv-kis.net). En 2007, après une formation en quatre paliers assurée par l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille, il ressort avec une attestation de Formateur des formateurs en journalisme.
Je suis deux personnes en une, conclut – il. Le journaliste nourrit l’artiste et l’artiste soutient le journaliste
Olivier MALOBA BANZA UMBA, artiste comédien, opérateur culturel.
Né à Kisenge et grandi à Lubumbashi, il s’intéresse à l’Art vers les années 1980, sous l’encadrement de Khiuminet Mpavu Jeff (son cousin) et Kiluba Mwika Mulanda, Dramaturge Congolais dans la Compagnie Théâtrale TAM – TAM de Lubumbashi, une Compagnie de la Gécamines. Il a également bénéficié de l’encadrement du Centre Culturel Français de Lubumbashi, où il a participé à plusieurs Concours de Théâtre et rencontres culturelles.
Avec son compagnon de tous le temps, Kyungu Djuba dit Sans Blague, il crée la Compagnie NURU Théâtre, une compagnie scolaire qui mutera plus tard en une compagnie Théâtrale amateur « LES ENFANTS TERRIBLES », qui avait fait son beau parcours dans la ville de Lubumbashi, aux côtés des Grands noms : Prof MUNDO, Kadiombo, Kabeya Munkamba, Kazadi Ngeleka, ……… vers les années 1985-1989 quand le Théâtre Shabien faisait son beau temps.
Arrivé à Kisangani, vers les années 1990, il rencontre feu Jean-Pierre Bolima dit Bwana Cheko, avec qui il a évolué pendant quatre ans.
En 1992-1994, avec le souci de faire de l’art sa profession, il rencontre Ma Gloire BOLUNDA, animé du même souci que lui. Il participe ainsi à la mise en place des plusieurs structures tendant à réunir les artistes Boyomais pour la promotion de l’Art dans la ville de Kisangani. En 1995, il est sélectionné par le Centre Culturel Français de Kisangani, pour représenter la Province du Haut-Zaïre, à la Deuxième édition du Festival International de l’Acteur (FIA 95), organisé par l’ECURIE MALOBA et rencontre Mutombo Buitshi, qui avait entretenu les festivaliers sur les « industries culturelles ». de retour à Kisangani, il participe à la création de la Compagnie Théâtre des Amazoulous, Centre de Créations, d’Echanges et de Montages de Spectacles, TACCEMS.
En 1996, il fait la connaissance de celui qu’il appelait affectueusement « Grand Père », Roland MAHAUDEN qui lui a ouvert les portes de la circulation internationale des spectacles. Il a ainsi joué dans la pièce AFRICARE de Lorent Wanson, produit par la compagnie THEÄTRE LE MANEGE de Mons, un spectacle qui a fait le tour du monde. Il a suivi et continue à suivre plusieurs formations en tant qu’Opérateur Culturel.
Actuellement, Directeur Artistique du Groupe TACCEMS Asbl, Coordonnateur du Réseau Pôle Culturel Est, Président du Réseau LIBOKE, Membre du Collectifs des Artistes et des Culturels (C.A.C) et membre de la Direction du festival NGOMA, rencontre Internationale des Arts de la Scène.