C’est en 2014 qu’elle se décide de se lancer dans l’art au travers une formation sur l’art de la parole au foyer culturel de Goma. Mais bien avant cela, elle est une passionnée de l’art du théâtre depuis sa tendre enfance. Elle jouait des sketches à l’école primaire jusqu’à ce qu’elle se décide enfin d’embrasser à bras – le – corps l’art de Molière. Elle avait à peine dix sept ans quand elle est apparue, pour la première fois, sur une scène théâtrale dans la pièce « Mariage ébouriffant ». Détentrice d’un diplôme d’état en littéraire et, actuellement, étudiant en droit, Leslie Mobambo a choisi le théâtre comme sa deuxième école de la vie.
D’où est venue cette passion du théâtre ?
Toute jeune, elle se sentait attirée par le théâtre. Mais l’élément déclencheur vient plutôt d’un de ses enseignants de l’école primaire – complexe Scolaire de la Concorde – qui la classait à la fin de chaque année pour présentait des sketches. Contre vents et marrées, contre la volonté de sa famille, elle a choisi cet art qui, explique – t – elle, la passionne.
« …au départ ma famille n’était pas d’accord que je fasse du théâtre. Pour elle, c’est un domaine qui n’a pas d’avenir. Mais petit à petit, elle a fini par comprendre et j’exerce librement mon art… »
Elle découvre, ainsi, dans le théâtre un canal sûr pour s’exprimer.
« …le théâtre est pour moi est un moyen d’expression de mes idées, de mes rêves pour une vie meilleure… »
Son parcours
Elle a travaillé avec des grands noms du théâtre gomatracien, notamment : William Sham Weteshe, Jessé Busomoke , Vieux Faustin, Jessé Bussomoke ; et fréquenté quelques compagnies de la place : Écho de Plume, Badilika Compagnie et G- âmes organisation.
Sa joie dans le théâtre est d’apprendre des choses et de voir les autres jouer. Elle garde également un bon souvenir de ses débuts dans ce métier.
Pour Yves Ndagano, coordonnateur du Collectif des Culturels du Nord Kivu, Leslie Mobambo est une fille engagée dans l’art et est exceptionnelle parmi les comédiennes de Goma.
« …Elle tente des choses que les autres filles n’arrivent pas à faire jusqu’à se lancer dans la mise en scène. Elle a de l’avenir et du talent à revendre…»
Sylvain Kasereka, pense qu’elle a certes des défauts, mais sa volonté d’apprendre fait d’elle une artiste exceptionnelle.
« …au fait, à part qu’elle est femme, j’admire son courage de vouloir apprendre et comprendre plus. Bien qu’elle peut être lourde sur scène, mais je crois qu’elle a de l’avenir. Je suis attiré plus sur sa rapidité à mémoriser un texte… »
Pour Jesse Bussumoke, qui a mit récemment en scène cette artiste, Leslie est l’une des rares filles qui ose sur un terrain, selon certains, glissant qu’est le théâtre. Son dynamisme et sa flexibilité pour interpréter différents rôles constituent un atout pour elle.
« …Leslie est une artiste intransigeante, audacieuse et rigoureuse dans les détails. Elle aime ce qu’elle fait et elle y donne beaucoup de temps. Elle en fait une passion. Leslie est brave car elle surmonte les stéréotypes de ce métier. Il y a de l’avenir en elle… »
Son souhait le plus ardent reste celui d’ouvrir un centre culturel où les filles pourront apprendre le théâtre.
La Rédaction.